Mannequin ou modèle photo
Quelles sont les différences
Vous pouvez avoir envie de devenir mannequin senior ou tout simplement d’être un modèle, quelles sont les différences entre les deux ?
Un mannequin travaille généralement avec une agence, il représente une marque, il fait de la publicité, ou il défile pour des couturiers. Un mannequin peut poser dans des magazines de mode, ou faire des spots publicitaires. C’est une démarche commerciale, et il est rémunéré et salarié par l’agence ou la marque qui l’emploie. Le statut de mannequin Freelance n’existe pas, il faut obligatoirement un contrat de travail. Le dispositif de l’auto-entrepreneur n’est pas applicable aux mannequins et aux modèles, il est ouvert uniquement aux travailleurs indépendants relevant du régime de la sécurité sociale (voir le site de l’Urssaf.
Un modèle photo pose pour des photographes dans une démarche purement artistique. Il peut être rémunéré uniquement en passant par son agence, sinon c’est une collaboration, c'est-à-dire un échange de pose contre des photos. C’est un excellent moyen pour le photographe et le modèle de progresser ensemble, chacun apporte ses compétences. Ce sont rarement des photos de book, mais des photos artistiques prises soit dans un décor naturel, soit en studio.
Le nu artistique et la photo de boudoir sont des demandes très fréquentes. Il faut pouvoir faire confiance à votre photographe, si c’est une première fois pour vous, mieux vaut vous orienter vers un professionnel qui a de l’expérience. Mieux vaut payer un photographe qui vous remettra des photos professionnelles, mais qui aura également un comportement professionnel pendant la séance, c’est vraiment important ! Pour un modèle nu, les demandes sont parfois… exotiques…
Conseils pour faire une collaboration photographique réussie
Vous devez connaître le nom et le prénom de votre photographe, et pas uniquement son pseudo. Son travail doit être visible en ligne publiquement et pas uniquement en privé sur Facebook (pour éviter le vol de photo).
Attention certains photographes présentent des moodboards (guides d’inspiration) mais avec des photos qui ne leur appartiennent pas, si ce qu’ils veulent faire est magnifique, assurez-vous qu’ils seront capables de reproduire la même chose.
Précisez bien avant la séance ce que vous voulez faire comme type de photo et jusqu’où vous voulez aller, la collaboration artistique inclut souvent du nu ou de la lingerie. Si c’est le cas, vérifiez bien la destination de ses images, si publier un portrait raté réalisé par un amateur ne vous portera jamais préjudice, une photo de nu postée sur internet peut nuire à votre image si elle est vulgaire.
En tant que mannequin, vous devez proposer des choses, c’est un travail collaboratif, vous ne devez pas uniquement poser, mais offrir vos compétences de modèle de façon créative.